Welcome to RPA   Click to listen highlighted text! Welcome to RPA Powered By GSpeech

Radio Publique Africaine
“La voix des sans voix”

Foot et basket : Aigle Noir brille, Amstel sponsor 2026

Foot et basket : Aigle Noir brille, Amstel sponsor 2026

Par: Désiré Hatungimana

Le football burundais retient son souffle avec Aigle Noir leader invaincu, tandis que le basketball consacre Kern et Aigle Noir pour l'élite. Ces dernières journées de championnat ont offert du spectacle, entre montées méritées et nouveaux sponsors pour une saison 2026 explosive.

Au championnat national de football, Aigle Noir conserve la tête malgré un match nul 0-0 contre Musongati lors de la 23e journée clôturée dimanche. Avec 59 points en 27 matchs, les leaders restent invaincus et comptent 13 points d'avance sur Flambeau du Centre (46 pts) et Bumamuru (44 pts). La lanterne rouge BG Green ferme la marche avec 7 points seulement, à 7 journées du terme de la saison 2025-2026.

Les résultats du week-end soulignent l'intensité : dimanche, Messager Ngozi a écrasé BG Green 4-0, Vital’o a laminé Garage Express 8-1, tandis que Bumamuru et Olympique Star ont partagé les points avec Flambeau du Centre et Rukinzo. Samedi, Ngozi City l’a emporté 2-1 face à Muzinga, Inter Star et Burundi Sport Dynamique ont fait 0-0, et vendredi, Vision a battu Kayanza United 1-0.

Côté basketball, Kern et Aigle Noir, relégués en 2e division la saison passée, ont validé leur retour en élite pour la saison débutant le 21 mars (12 équipes). Kern a dominé les Hippos de Gitega 94-64, Aigle Noir a écarté Remesha 86-68. Avant ces matchs décisifs, BRARUDI et la FEBABU ont lancé la bière Amstel comme sponsor officiel du championnat 2026. En exhibition, Urunani a surpris le champion en titre Dynamo 70-65, porté par sa jeune garde prometteuse.

Championnat national : Aigle Noir reste en tête après la 21ᵉ journée clôturée le 15 février

Par : Désiré Hatungimana

 Championnat 2025-2026 : Aigle Noir file vers le titre après 22 journées

Championnat 2025-2026 : Aigle Noir file vers le titre après 22 journées

Par: Désiré Hatungimana

La 22e journée du championnat de football du Burundi 2025-2026 s’est clôturée ce dimanche avec quatre matchs, marquée par une seule victoire et plusieurs nuls, tandis qu’Aigle Noir consolide sa première place devant Flambeau du Centre et Bumamuru. En bas de tableau, BG Green reste lanterne rouge, et Abdi Ineza d’Aigle Noir trône parmi les meilleurs buteurs.

Cette journée s’est étalée sur trois jours. Le vendredi, Inter Star a dominé Muzinga par la plus petite des marges (1-0). Le samedi, Olympique Star de Muyinga a infligé un 5-1 à BG Green, Aigle Noir a battu Bumamuru 2-1, et Garage Express et Vision se sont neutralisés 0-0. Dimanche, Kayanza United seul a gagné, face à Messager Ngozi (2-0), tandis que Burundi Sport Dynamique et Vital’o (1-1), Rukinzo et Musongati (0-0), ainsi que Flambeau du Centre et Ngozi City (0-0) ont partagé les points.

À huit matchs de la fin, Aigle Noir mène avec 58 points, suivi de Flambeau du Centre (45 points) et Bumamuru (43 points). Burundi Sport Dynamique (16 points, 14e), Garage Express (15 points, 15e) et BG Green (7 points) occupent les dernières places.

Au Rwanda, coup d’envoi du Tour 2026

Parallèlement, la 18e édition du Tour du Rwanda, compétition cycliste internationale en huit étapes, a débuté dimanche 22 février avec 17 équipes et 84 coureurs (45 Africains, 28 Européens, 9 Américains, 2 Asiatiques). L’Israélien Itmar Einhorn a remporté la 1re étape de 174 km en 4h05. La 2e étape, lundi, en comptait 135 km.

 

Le stade de Rumonge inutilisable après le passage des réfugiés

Le stade de Rumonge inutilisable après le passage des réfugiés

Par: Eric Niyonzima

À Rumonge, le seul stade de la ville, situé au quartier Kanyenkoko, est aujourd’hui plein de déchets et des latrines abandonnées. Depuis qu’il a servi d’abri temporaire pour des réfugiés congolais, les habitants se plaignent de ne plus pouvoir y pratiquer leurs activités sportives et appellent les autorités à agir.

Le stade de la ville de Rumonge, en province Burunga, présente aujourd’hui un visage préoccupant. Jadis lieu de rencontres sportives et d’activités physiques pour les jeunes comme pour les adultes, il est désormais marqué par une grande insalubrité qui empêche toute utilisation.

Ce terrain de football, situé au quartier Kanyenkoko, a récemment accueilli des réfugiés congolais. Depuis leur départ, le site est resté jonché de déchets, d’objets abandonnés et de vêtements usés. Les latrines provisoires installées pendant leur séjour n’ont pas été bouchées, dégageant des odeurs nauséabondes qui rendent le lieu impraticable.

« En général, le stade est envahi par des sachets, des habits usés et des toilettes non entretenues », déplore un habitant de la ville.

Alors que Rumonge ne dispose que de ce seul stade, la population locale regrette que les activités sportives restent suspendues. « Les gens n’ont plus d’endroit pour s’exercer. Nous demandons aux autorités de remettre en état ce stade afin que les jeunes puissent reprendre le sport et que les adultes retrouvent leur espace d’entraînement », plaide un autre habitant.

Contacté pour réagir à ces plaintes, Augustin Minani, administrateur de la commune de Rumonge, n’a pas pu être joint.

 

Faire un don

Nos journaux parlés

Qui est en ligne?

Nous avons 289 invités et aucun membre en ligne

Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech